Ontario au travail

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la façon de démarrer avec Ontario au travail! En tant que gestionnaire de services pour Ontario au travail dans tout le district de Parry Sound, le CADSS peut vous aider à :

• accéder aux avantages financiers offerts par le programme Ontario au travail
• trouver un emploi ou la formation nécessaire pour trouver du travail
• se connecter à la santé, au logement, à la garde d'enfants et à d'autres services sociaux
• en vous référant aux soutiens à l'éducation, à la formation et à l'emploi

L'objectif du programme Ontario au travail est de fournir des services financiers,
soutien à l'emploi et à la stabilisation de la vie des personnes dans le besoin. Travailleurs de cas
fournir un service personnalisé et peut vous aider à naviguer dans le plus large
système de soutien et de services disponibles au sein de la communauté.

système de soutien et de services disponibles au sein de la communauté. https://ontario.ca/socialassistance système de soutien et de services disponibles au sein de la communauté.

Si vous avez des questions et souhaitez parler à quelqu'un par téléphone, veuillez appeler notre bureau :

Parry Sound – Local (705) 746-8886 or (Toll Free) 1-800-461-4464
South River – Local (705) 386-2358 or (Toll Free) 1-800-661-3230

Qu'est-ce qu'Ontario au travail?

La Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail établit le cadre de l'aide sociale en Ontario. Le programme Ontario au travail offre un soutien financier et un soutien à l'emploi pour aider les personnes à répondre à leurs besoins fondamentaux et à leur logement tout en se concentrant sur l'obtention d'un emploi rémunéré. L'aide financière est fournie aux personnes admissibles qui démontrent un besoin et satisfont aux exigences pour poursuivre et conserver un emploi. Nous opérons sur les principes de respect et de dignité pour tous, améliorant l'estime de soi, favorisant l'indépendance, l'autonomie et la contribution communautaire.

Accédez en ligne à vos renseignements d'OT ou du POSPH
N'importe quand n'importe où!

Saviez-vous que vous pouvez accéder aux informations sur votre cas, déclarer vos revenus et changer votre adresse en ligne ? Inscrivez-vous maintenant sur Ontario.ca/MyBenefits

Apply for emergency assistance online.

Apprenez comment obtenir un soutien financier à court terme si vous êtes en situation de crise ou d'urgence et que vous n'avez pas assez d'argent pour des choses comme la nourriture et le logement.

La prise en charge peut se faire en personne ou par téléphone, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.

Vous pouvez également postuler en ligne sur https://ontario.ca/socialassistance – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La demande en ligne prendra environ 40 minutes à remplir.

Bureau de South River
16, avenue Toronto
Box 1600
South River, Ontario
P0A 1X0
705-386-2358 or 1-800-661-3230

Bureau de Parry Sound
1 promenade Beechwood
Parry Sound, Ontario
P2A 1J2
705-746-8886 or 1-800-461-4464

 

La demande peut prendre jusqu'à 40 minutes et il est important d'avoir toutes les informations suivantes disponibles au moment de la demande. Cette information est nécessaire pour chaque membre de la famille immédiate.

  • Date(s) de naissance

  • Numéro(s) d'assurance sociale

  • Numéro(s) de carte Santé

  • Informations sur l'immigration (le cas échéant)

  • Informations sur l'hébergement, y compris les montants du loyer/de l'hypothèque, les dépenses de chauffage et d'électricité, les taxes foncières, etc.

  • Historique des adresses des 12 derniers mois

  • Toutes les informations sur les actifs (c'est-à-dire les détails du compte bancaire, les investissements, l'assurance-vie et les détails du véhicule).

  • Tous les détails du revenu pour chaque membre de la famille, y compris le revenu et les gains actuels, le cas échéant (c.-à-d. Supplément de la prestation nationale pour enfants, BAE, CSPAAT, pension alimentaire et gains).

Veuillez avoir toutes les informations disponibles pour assurer le meilleur service possible.

Les participants au programme Ontario au travail peuvent accéder à des informations sur leur dossier, telles que les détails du chèque le plus récent, le solde du trop-payé, l'état du dossier ou d'autres informations générales et des annonces importantes concernant Ontario au travail en appelant le système de réponse vocale interactive. Chaque participant dispose d'un numéro unique pour permettre l'activation des informations. Ce numéro de téléphone est gratuit et accessible à toute heure du jour ou de la nuit : 1-800-808-2268
Les participants sont fortement encouragés à utiliser le système IVR

Le POSPH offre un soutien du revenu, y compris des prestations de santé et d'autres prestations, aux personnes handicapées dans le besoin. Le programme offre également des soutiens à l'emploi pour aider les personnes handicapées à se préparer, à obtenir ou à conserver un emploi. L'objectif du programme est de fournir les soutiens nécessaires pour permettre aux individus et aux familles de vivre de manière aussi indépendante que possible dans la communauté. Une personne peut être admissible à une aide financière
l'aide d'Ontario au travail en attendant la détermination de l'admissibilité au POSPH. Ontario au travail aide les gens à faire une demande au POSPH. Les conjoints de bénéficiaires du POSPH, qui n'ont pas de responsabilités de soignant et qui n'ont pas de handicap, sont tenus de chercher du travail avec l'aide d'Ontario au travail. Les services d'aide à l'emploi d'Ontario au travail aideront les conjoints et les adultes à charge des bénéficiaires du POSPH à trouver un emploi qui peut mettre ces familles sur la voie de l'indépendance financière. Site Internet du MSSC en cliquant ici

Notre programme de prévention de l'itinérance aide les membres de la communauté à résoudre leurs problèmes de logement. Nous offrons également une éducation aux locataires et aux propriétaires, à la médiation entre les locataires et les propriétaires et une éducation du public sur l'itinérance et les problèmes de logement abordable. Ce programme vise à :

  • Améliorer l'accès et connecter les ménages sans-abri aux services communautaires
  • Accompagner les ménages sans domicile fixe dans l'obtention et le maintien d'un logement à long terme
  • Et pour aider les ménages à risque de sans-abrisme

Initiative communautaire de prévention de l'itinérance (IPCH)

Avez-vous des arriérés de loyer ou des arriérés de services publics, ou avez-vous du mal à payer les frais de connexion en raison de COVID-19 ? Souffrez-vous actuellement d'une crise du logement?Notre équipe de prévention de l'itinérance travaille à prévenir, réduire et résoudre les problèmes sociaux qui créent ou prolongent l'itinérance. Si vous rencontrez l'une de ces difficultés, vous pouvez prétendre à un financement de l'Initiative communautaire de prévention de l'itinérance (CHPI) ou même à une allocation de logement à court terme. Dans le district de Parry Sound, CHPI est administré en vertu d'une entente de service entre le ministère des Affaires municipales et le logement et le Conseil d'administration des services sociaux du district de Parry Sound (CADSS), en tant que gestionnaire de services. Ce financement vise à prévenir et à mettre fin à l'itinérance en améliorant l'accès à des logements et à des services d'itinérance adéquats, convenables et abordables pour les personnes sans-abri et pour les personnes à risque de le devenir.Vous avez encore des questions? Veuillez nous contacter et discuter avec nous. Si vous êtes une personne à faible revenu, une personne âgée ou que vous recevez un soutien par le biais du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), veuillez appeler le (705) 746-7777 ext. 5209 ou écrivez-nous à hpp@psdssab.org.
Si vous recevez le programme Ontario au travail, veuillez communiquer avec votre travailleur social pour plus d'informations.
­­­­­­­­­­­­­­­­


La vision de CHPI est : Un système de prestation de services coordonné et holistique qui est centré sur les personnes, éclairé par des données probantes et basé sur les résultats, et reflète une approche Logement d'abord qui met l'accent sur la prévention de l'itinérance et réduit le recours aux services d'urgence. Les deux principaux résultats du programme de CHPI sont :

  • Les personnes sans domicile obtiennent et conservent un logement
  • Les personnes à risque d'itinérance restent logées

Plus d'informations sur CHPI peuvent être trouvées sur le site Web du ministère des Affaires municipales et du Logement :

Lignes directrices du programme CHPI de l'Initiative communautaire de prévention de l'itinérance

fr_CAFrançais du Canada

Ontario Works

Watch this video to learn more about getting started with Ontario Works! As the Service Manager for Ontario Works throughout the District of Parry Sound, the DSSAB can help you:

• access the financial benefits available through the Ontario Works program
• find a job or the training needed to find work
• connect to health, housing, childcare and other social services
• by referring you to education, training and employment supports

The focus of the Ontario Works program is to provide financial,
employment and life stabilization support to those in need. Case workers
provide personalized service and can help you navigate the broader
system of supports and services available within the community.

To apply for Ontario works, please visit https://ontario.ca/socialassistance – 24 hours a day, 7 days a week. The online application will take approximately 40 minutes to complete.

If you have questions and would like to speak to someone over the phone, please call our office:

Parry Sound – Local (705) 746-8886 or (Toll Free) 1-800-461-4464
South River – Local (705) 386-2358 or (Toll Free) 1-800-661-3230

What is Ontario Works?

The Ontario Works Act, 1997 provides the framework for social assistance in Ontario. The Ontario Works program provides financial and employment support to assist individuals with their basic needs and accommodation while focusing on obtaining paid employment. Financial Assistance is provided to eligible persons who demonstrate need and satisfy the requirements to pursue and retain employment. We operate on the principles of respect and dignity for all, enhancing self-esteem, fostering independence, self reliance and community contribution.

Access your OW or ODSP information online
Anytime, Anywhere!

Did you know you can access information about your case, report income, and change your address online? Register now at Ontario.ca/MyBenefits

Apply for emergency assistance online.

Learn how to get short term financial support if you are in a crisis or an emergency situation and don’t have enough money for things like food and housing.

Intake can be done in person or over the phone, Monday – Friday between 8:30 am and 4:30 pm.

You can also apply online at https://ontario.ca/socialassistance – 24 hours a day, 7 days a week.

The online application will take approximately 40 minutes to complete.

South River Office
16 Toronto Avenue
Box 1600
South River, Ontario
P0A 1X0
705-386-2358 or 1-800-661-3230

Parry Sound Office
1 Beechwood Drive
Parry Sound, Ontario
P2A 1J2
705-746-8886 or 1-800-461-4464

 

The application can take up to 40 minutes to complete and it is important to have all of the following information available at the time of the application. This information is needed for each immediate family member.

  • Date(s) of Birth

  • Social Insurance Number(s)

  • Health Card Number(s)

  • Immigration Information (if applicable)

  • Accommodation information including rent/mortgage amounts, heat and hydro expenses, property taxes etc.

  • Address history for the last 12 months

  • All asset information (ie. bank account details, investments, life insurance and vehicle details).

  • All Income details for each family member, including current income and earnings, if applicable (ie. National Child Benefit Supplement, EIB, WSIB, Support, and Earnings).

Please have all of the information available to ensure the best possible service.

Participants of the Ontario Works program may access information about their case such as details of the most recent cheque, overpayment balance, status of the case or other general information and important announcements about Ontario Works by calling the Interactive Voice Response System. Each participant has a unique number to enable the activation of information.This telephone number is toll free and is accessible any time of the day or night: 1-800-808-2268
Participants are strongly encouraged to use the IVR system

ODSP provides income support, including health and other benefits, for people with disabilities in financial need. The program also provides employment supports to help people with disabilities prepare for, obtain or maintain a job. The intent of the program is to provide the supports necessary to enable individuals and families to live as independently as possible in the community. A person may be eligible for financial
assistance from Ontario Works pending determination of eligibility under ODSP. Ontario Works assists people to make an ODSP application.Spouses of ODSP recipients, who do not have caregiver responsibilities and do not have a disability, are required to look for work with the help of Ontario Works. Ontario Works employment assistance services will help spouses and dependent adults of ODSP recipients find a job that can put these families on the path to financial independence.For more information please visit the MCSS Website by clicking here

Our Homelessness Prevention Program assists community members with housing issues.  We also provide tenant and landlord education, tenant and landlord mediation, and public education on homelessness and affordable housing issues.This program works to:

  • To improve access to and connect households that are homeless with community services
  • To support households experiencing homelessness to obtain and keep longer-term housing
  • And to assist households at risk of homelessness

Community Homelessness Prevention Initiative (CHPI)

Are you experiencing rental arrears or utility arrears, or struggling to afford connection fees due to COVID-19? Are you currently suffering a housing crisis?Our Homelessness Prevention team works to prevent, reduce and address social problems that create or prolong homelessness. If you’re experiencing any of these difficulties, you may quality for Community Homelessness Prevention Initiative funding (CHPI) or even a Short Term Housing Allowance.In the District of Parry Sound, CHPI is administered under a service agreement between the Ministry of Municipal Affairs and Housing and the District of Parry Sound Social Services Administration Board (DSSAB), as the Service Manager. This funding aims to prevent and end homelessness by improving access to adequate, suitable, and affordable housing and homelessness services for people experiencing homelessness and for people at-risk of homelessness.Still have questions? Please reach out and chat with us.If you are a low income earner, a senior, or are receiving support through the Ontario Disability Support Program (ODSP) please call (705) 746-7777 Ext. 5209 or email us at hpp@psdssab.org.
If you are in receipt of Ontario Works, please reach out to your case worker for more information.
­­­­­­­­­­­­­­­­


The vision of CHPI is:A coordinated and holistic service delivery system that is people-centered, evidence informed and outcomes-based, and reflects a Housing First approach that focuses on homelessness prevention and reduces reliance on emergency services.The two key program outcomes of CHPI are:

  • People experiencing homelessness obtain and retain housing
  • People at risk of homelessness remain housed

More information about CHPI can be found on the Ministry of Municipal Affairs and Housing website:

Community Homelessness Prevention Initiative CHPI Program Guidelines

en_CAEnglish (Canada)